Expertise de NosakiiS Group dans l'Internet des Objets (IdO)

Les objets connectés, vecteurs de la transition numérique

Internet des objets = Objets connectés Le terme "Internet des objets" fait référence à la conception et la mise en œuvre d'une solution numérique faisant appel à des objets connectés; Objets connectés qui prennent une place prépondérantes dans la numérisation des processus de l'entreprise en permettant la traçabilité des produits, l'enregistrement de données in-situ voir même la création de nouveaux modèles d'affaire.

La mise en oeuvre des objets connectés permet également à l'entreprise d'offrir à sa clientèle des services de proximité à haute valeur ajoutée.

Au niveau de l'entreprise, l'internet des objets est un aspect essentiel du concept Industrie 4.0.

Pourquoi faire appel à NosakiiS Group pour vos projets Internet des objets (IdO)?

Puces RFID à contactLa réalisation d'un projet "Internet des objets" nécessite non seulement des connaissances dans les technologies d'identification, de réseaux et de traitement des données mais également une expertise approfondie du fonctionnement de l'entreprise. Dans la plupart des cas, il s'agit de projets transversaux qui nécessitent l'intervention de nombreux acteurs de l'entreprise: Du marketing à la vente en passant par la direction technique et la finance. Il convient dès lors d'avoir un intervenant externe prêt à arbitrer les différents avis à la lueur des contraintes propres à ce genre de réalisation. Le consultant de NosakiiS Group joue ce rôle.

Les enjeux ne se limitent pas à choisir les technologies les plus adaptées. L'internet des objets implique des risques importants au niveau de la sécurité des données et du maintien de leur confidentialité, sans parler des risques légaux.

Par exemple, il convient de se conformer aux nouvelles règles régissant la protection des données, faute de quoi l'entreprise pourra être condamnée à de fortes amendes pouvant aller jusqu'à 4% du chiffre d'affaire annuel mondial dans le cas du Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui a été approuvé le 14 avril 2016 par le Parlement européen et qui entrera en vigueur en mai 2018. A noter que les entreprises suisses actives dans les pays membres de l'Union européenne sont concernées.

NosakiiS Group vous accompagne dans votre démarche et réalise tout ou partie de votre projet:

  • Conseil sur la stratégie « Internet des Objets » à adopter
  • Etude de faisabilité
  • Choix des technologies à utiliser
  • Conception des solutions « métier »
  • Design et réalisation de prototype
  • Développement et intégration des solutions au sein de votre entreprise


L'Internet des objets (IdO): La passerelle entre le réel et le monde numérique

L'Internet Des Objets (IdO) consiste en l'extension d'internet aux objets présents dans le monde réel; Il s'agit de connecter le monde physique au monde virtuel et ainsi d'échanger des données entre les êtres vivants, les objets et les machines.

Concrètement l'internet des objets consiste en la mise en place de solutions techniques permettant d'identifier des objets physiques et de communiquer avec eux pour échanger, stocker et traiter les données s'y rattachant.

L'internet des objets se matérialise par la mise en œuvre d'une chaîne technologique intégrant des objets connectés, des moyens d'identification de l'objet (puces RFID, beacons, codes barres, localisation GPS, etc), des dispositifs mobiles d'interactions avec les objets, des réseaux numériques de transfert des données (réseau sans fil de type 2G, 3G, 4G, Wi-Fi, Bluetooth, etc) et des infrastructure de traitement des données (serveur, base de données, interface web, etc).

Exemples de projets réalisés dans le domaine de l'Internet des Objets (IdO)

  • Elevage piscicole: Système de gestion de l'élevage avec marquage individuel des animaux à l'aide de puces RFID

  • Logistique: Système de gestion des stocks avec fonction de géolocalisation des opérateurs et des marchandises pour halle industrielle

  • Industrie des machines: Système de gestion de la production avec suivi de la qualité et service de maintenance préventive des machines en clientèle (Objet connecté avec identification par puce RFID)

  • Muséographie: Plate-forme multimédia interactive avec utilisation de beacons (balises de géolocalisation Bluetooth Smart) et de codes barres de type QR code (visite guidée pour musée)