Digitalisation de l'entreprise:  Numériser les processus métier et concrétiser sa démarche "Industrie 4.0"

La digitalisation de l'entreprise et ses défis

La digitalisation de l'entreprise consiste à automatiser les tâches réalisées au sein de l'entreprise afin de baisser les coûts de fonctionnement et d'optimiser les gains de productivité.

La numérisation de l'entreprise ne se limite pas à la robotisation de la production industrielle ou à la digitalisation des processus commerciaux, il s'agit d'adapter ses produits et de repenser le modèle d'affaire de l'entreprise en se basant sur les concepts et les outils numériques innovants: Concept "Industrie 4.0" (numérisation des entreprises manufacturières), Big Data (traitement en masse des données), Cloud (stockage numérique à distance), objets connectés (Internet des Objets), média sociaux, intelligence artificielle (IA), fabrication de pièces par imprimante 3D, etc.

La numérisation des processus ne se résume pas à une solution clé-en-main qu'il suffit d'appliquer. Pour chaque entreprise, il convient d'identifier les secteurs où la digitalisation peut être positive. Il convient d'évaluer dans quelle mesure la digitalisation des processus offre une vraie efficience. On prendra tout particulièrement garde au rapport entre les avantages attendus et les risques découlant de la complexité croissante du système.

La transition numérique de l'économie augmente fortement la vulnérabilité de l'entreprise en multipliant les risques de vol de données ou de prises de contrôle non souhaitées. Il convient d'apporter un soin tout particulier à la sécurité des données et à la protection du savoir-faire de l'entreprise.

Pourquoi faire appel à NosakiiS Group pour digitaliser votre entreprise?

De part ses activités tant au niveau des technologies numériques qu'au niveau de l'informatique industrielle, NosakiiS Group est le prestataire idéal pour vous aider dans votre démarche de numérisation car nous disposons d'une expérience technologique de tous les éléments constitutifs d'une implémentation Industrie 4.0: Automation, robotique, contrôle de processus, systèmes d'acquisition des données, internet des objets, bases de données, infrastructures réseau, Big Data, etc.
Nosakiis Group offre son expérience Industrie 4.0NosakiiS Group vous offre une aide à chaque étape de votre projet "Industrie 4.0". Aussi bien dans la phase d'analyse que dans l'implémentation proprement dite des solutions techniques. NosakiiS Group travaille en étroite collaboration avec vos équipes pour définir l'étendue du projet, identifier les solutions optimales et planifier leur mises en oeuvre. NosakiiS Group réalise pour vous les tâches suivantes:

Pourquoi faut-il appliquer le concept "Industrie 4.0"?

En ce début de XXIème siècle, l'industrie suisse doit faire face à de nombreux défis tels que les conséquences du franc fort, le coût et la disponibilité de la main d’œuvre, la concurrence exacerbée des pays à faibles coûts, les exigences d'économie d'énergie ou la raréfaction de certaines ressources. A cela s'ajoute la transformation numérique de la société qui révolutionne les habitudes de consommation et rend obsolète des pans entiers de l'économie traditionnelle.

Les entreprises doivent donc s'adapter rapidement si elles ne veulent pas être dépassées.

Le concept "Industrie 4.0" introduit une révolution du modèle d’affaire lié à la commercialisation du produit: L'entreprise ne vend plus seulement le produit, mais valorise également les informations qui y sont liées et peut ainsi vendre un service sur le long terme.

Il s'agit d'améliorer la gestion et les processus de l'entreprise, de raccourcir les délais, d'avoir un outil de production plus flexible afin de répondre à la demande de produits personnalisés, de gérer au mieux les ressources et matières premières offrant ainsi de nouveaux gains de productivité.


"Industrie 4.0": Du concept à l'usine du futur

Le concept "Industrie 4.0" consiste à organiser les moyens de production sous forme d'usines intelligentes (smart factories) permettant une flexibilité optimale de la production et une allocation plus efficace des ressources.

Industrie 4.0: Connecter l'entreprise au mondeIl s'agit en fait de numériser l'usine traditionnelle au moyen des nouvelles technologies de l'information et de la communication (robots intelligents, systèmes autonomes, capteurs, objets connectés (Internet des objets)) pour en faire un organisme communiquant et réactif avec l'extérieur. On ne se limite pas à automatiser les processus de production: Il s'agit de relier étroitement opérateurs, machines et données de la conception du produit à sa fabrication, sa distribution, sa maintenance et jusqu’à son recyclage. Tout au long de sa vie, le produit fournit des données collectées puis utilisées pour améliorer les processus ou offrir de nouveaux services liés.

L'usine intelligente telle qu'imaginée par "Industrie 4.0" se caractérise par une interconnexion des systèmes au niveau du site de production et avec ses intervenants extérieurs tels que les clients, les fournisseurs ou les autres sites de production.

Le terme "Industrie 4.0" fait référence à la 4ème révolution industrielle: Après la mécanisation, l'électrification et l'automatisation, l'industrie manufacturière est confrontée à un nouveau défi la numérisation.